L'intersyndicale de la Banque de France appelle à la grève vendredi prochain contre le projet de réorganisation et de suppression de postes qui prévoit entres autres mesures la suppression de la caisse de Saint-Lô dans la Manche.
On resserre les effectifs à la Banque de France, au niveau national. Et la Basse-Normandie sera directement impactée.
Lors d'un comité central d'entreprise prévu vendredi 21 septembre, la direction de la BDF doit détailler des mesures d'économies contenues dans un plan dit "de réorganisation des activités à l'horizon 2020".
Au niveau national, il est prévu de fermer 40 caisses de la Banque de France, sur 72. Ces fermetures s'étaleront jusqu'en 2020.
Les 15 premières caisses concernées fermeront entre 2013 et 2015.
Dans ce cadre, la fermeture de la caisse départementale de Saint-Lô, dans la Manche, est prévue le 1er juillet 2015. Cette caisse emploie actuellement 45 salariés.
Il est prévu aussi la fermeture, entre 2016 et 2020 du Centre de traitement et de surrendettement de Cherbourg (8 salariés).
Les bureaux d'accueil et d'information (BAI) répartis dans les villes les plus importantes de la région pourraient aussi fermer si le nombre de visites annuelles est inférieur à 1000. Un seuil au dessous duquel sont déjà Flers, Granville et Lisieux.
L'accès au service public "remis en cause"
Pour les syndicats, ce projet de réorganisation menace les conditions d'exercice des missions de la Banque de France et remet en cause l'égalité
d'accès au service public.
"On nous dit qu'avec les nouveaux outils informatiques, on pourra monter les dossiers de surrendettement à distance", explique Christian Padellec, le secrétaire du CE de la Banque de France en Basse-Normandie, "mais est-il acceptable de traiter des dossiers de surrendettement sans recevoir physiquement les personnes ?".
L'intersyndicale a diffusé ce mercredi un communiqué pour expliquer son appel à la grève : " Comment de telles annonces pourront rester sans préjudice moral sachant que le personnel vient de vivre deux plans sociaux (2004-2006 et 2008) ? Comment nos dirigeants pourront continuer à motiver les agents, aussi bien dans les implantations qui devraient voir leur effectif se réduire toujours plus, que dans celles qui devraient fermer ?" .... Quand la Banque va-t-elle enfin se décider à mettre au premier plan de ses réformes la dimension humaine ?", écrit l'intersyndicale.
Les agents de la Banque de grève en grève se rassembleront vendredi devant la caisse départementale de Saint-Lô.
La Banque de France compte environ 190 agents en Basse-Normandie. 3400 de surrendettement sont déposés dans notre région.