Les salariés du Crédit immobilier de France manifestent à Caen pour défendre leur emploi

Publié le Mis à jour le

170 salariés du Crédit immobilier de France ont manifesté ce vendredi après-midi dans les rues de Caen. Pour sauver leur emploi car l'Etat a demandé à l'établissement de cesser son activité.

Ils ont fait beaucoup de bruit en début d'après-midi les 170 salariés du crédit Immobilier de France. 
Il y avait dans le cortège les bas-normands, les haut-normands, et les ligériens (pays de la Loire), tous appartenant au CIF Ouest.
Ils étaient épaulés par leurs collègues du CIF Bretagne. Tous sont dans la même galère. 
durée de la vidéo : 23sec
Manifestation salariés du CIF Ouest à Caen, 21 septembre 2012 ©F3 Basse-Normandie
Le CIF, qui emploie 2500 personnes en France, est tout simplement menacé de disparition, puisque le Gouvernement a demandé qu'il cesse son activité.
Cet organisme indépendant, fondé en 1908, est actuellement la propriété de 56 SACICAP (sociétés anonymes coopératives d'intérêt collectif pour l'accession à la propriété). Le Crédit immobilier de France consent des prêts immobiliers aux familles modestes qui souhaient accèder à la propriété.

À la suite de la crise financière des années 2008 et de sa dégradation par l'agence Moody's, le Crédit immobilier de France a connu des difficultés financières, et a fini par se retrouver à cours de liquidités en août 2012. Il a été contraint de demander la garantie de l'Etat, pour éviter une procédure de dépôt de bilan et de redressement judiciaire.

En contrepartie d'une aide qui devrait s'élever à plus de 20 milliards d'euros, l'Etat impose une gestion "en extinction" et donc, l'impossibilité d'accorder de nouveaux prêts immobiliers.Pour les salariés du CIF, c'est la liquidation annoncée de l'établissement.

Aujourd'hui, les 2500 salariés ne savent pas ce qu'ils vont devenir. 
Ils ont déjà mainfesté à Nantes, Rennes, et Paris. 
Aujourd'hui à Caen ils ont été reçus par Philippe Duron, député-maire de la capitale bas-normande, et par le chef de cabinet du Préfet. 

ITW de Morgane Gallet, salariée à la direction commerciale du CIF Ouest
durée de la vidéo: 01 min 38
ITW Morgane Gallet, CIF Ouest