France Galop s'est engagé aux côtés des deux associations qui s’opposent à l’implantation par GDE d’un centre d’enfouissement et de tri de déchets industriels à Nonant-le-Pin.
Aujourd'hui sur l’hippodrome de Longchamp, une course a été baptisée "Prix de la Sauvegarde des Terres de Nonant-Le-Pin" par la société organisatrice des courses, France Galop, par solidarité avec les associations Nonant environnement et l’Association de sauvegarde des terres d’élevage, qui s’opposent à ce projet déjà bien avancé.
Rappelons que l'entreprise Guy Dauphin Environnement (GDE) porte un projet de centre d'enfouissement de déchets ultimes industriels et automobiles au coeur d'une région d'élevage, notamment de chevaux de course.
Pour Bertrand Bélinguier, Président de France Galop, "c’est le rôle de France Galop d’être aux côtés des acteurs de la filière, sur le terrain, à chaque fois que l’intérêt général des courses hippiques est menacé. La richesse de la terre de Nonant-Le-Pin, qui a vu naitre de nombreux champions et poussé de nombreux éleveurs à venir installer leur activité dans cette région, doit être défendue. France Galop renouvelle son alerte auprès des pouvoirs publics sur les menaces que représente l’implantation d’un centre de stockage de déchets ultimes sur la pérennité des activités d’élevage."