L’opposition municipale de cette riche commune de la région havraise a épluché les factures d’essence et saisi la justice
Cité du pétrole
Située au bord de la Seine, à quelques kilomètres en amont du pont de Tancarville, Notre-Dame de Gravenchon doit sa richesse au pétrole. Depuis 1930 le complexe pétro-chimique de Port-Jérôme est l’une des plus importantes raffineries de pétrole brut de France.Une manne financière pour la commune et le confort de ses 8000 habitants.
Factures d'essence
C’est dans ce contexte « à la Dallas », que l’opposition municipale (socialiste) a épluché les archives pour vérifier la régularité des notes de frais de Jean-Claude Weiss, maire (divers droite) depuis 1983.Au bout d’un an d’investigation, les opposants dénoncent un manque de transparence dans l’utilisation des véhicules de service et des cartes d’essence. Ils pointent du doigt le coût de nombreux déplacements effectués par des voitures municipales les weekends et pendant les périodes de vacances.
En ligne de mire : les trajets parcourus par la Peugeot 607 du maire…
Saisie, la justice a lancé une enquête préliminaire, durant laquelle le maire « s’abstient de faire des déclarations sur le sujet » .
VIDEO : le reportage de Mickaël Goavec et Hervé Guiraudou avec les interviews de :
- Anisse Chagraoui, conseiller municipal (PS)
- Jean-Claude Weiss, maire (DVD) de Notre-Dame-de-Gravenchon