Route du poisson : l'équipage ornais finit 9ème

La Route du poisson, une course d'attelage de 300km à parcourir en 24 heures, fête ses dix ans cette année. Signe particulier : elle remet le cheval de trait à l'honneur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

11 équipages sont donc partis de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais hier matin à 8h00 pour rallier Compiègne, dans l'Oise, ce dimanche midi.

Quelques nouveautés étaient au programme de l'édition 2012, notamment la traversée du littoral picard. 

Après une épreuve de marathon, de maniabilité et autres courses à Samer (Pas-de-Calais) et Conty (Somme) jeudi et vendredi, les 11 équipages de différentes nationalités (anglais, français, suisses ou encore belges) se sont élancés sur les routes, comme au temps où, bien avant l'arrivée du chemin de fer, le poisson pêché dans le nord de la France était acheminé vers la région parisienne à cheval.

Les chasse-marée, sociétés de transport de pêche, commerçaient avec les ports picards et du Pas-de-Calais pour approvisionner les étals parisiens en poisson frais. Afin de garantir sa fraîcheur, la marchandise devait impérativement être livrée en 24 heures chrono.

Seuls les chevaux de trait, de par leur robustesse, pouvaient relever un tel défi. Toutes les 7 lieues, soit un peu moins de 28 kilomètres, les paires de chevaux étaient changées afin de maintenir le rythme.

Disparue au milieu du XIXe siècle, cette épopée a retrouvé une nouvelle vie en 1991, grâce à Bruno Pourchet, alors directeur du Haras national de Compiègne.

Et rien n'a changé. Le départ est donné à raison d'un attelage toutes les 5 minutes et le parcours est constitué de 20 étapes de 14 km chacunes en moyenne. Les chevaux sont relayés à chaque étape et scupuleusement contrôlés par des vétérinaires. Chaque équipage est composé de 20 chevaux, 10 meneurs et 10 grooms. En outre, les voitures sont chargées d'une caisse de poissons frais !

Les équipes se sont arrêtées à Conty pour la nuit et sont reparties ce matin.

Objectif : faire revivre la tradition et démontrer que les chevaux de trait, comme les percherons et les Cobs normands, ont encore de beaux jours devant eux.

C'est l'équipage belge "traits pour la Famenne" qui a remporté la course sur des critères de maniabilité et de régularité plus que de rapidité. 

L'équipage ornais a terminé 9ème. 



L'épopée de l'équipage ornais dans la Route du poisson fera l'objet d'un feuilleton signé Matthieu Bellinghen et Damien Migniau diffusé sur France 3 Basse-Normandie à partir du 1er octobre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information