• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Démouville, le pari du groupe Hamelin

La nouvelle usine Elba à Démouville / © france 3 Basse-Normandie
La nouvelle usine Elba à Démouville / © france 3 Basse-Normandie

En pleine crise économique, la célèbre papeterie caennaise met une nouvelle usine en service à Démouville, dans le Calvados.

Par Catherine Berra

Construite au bord de l'A13, on ne peut pas la louper, l'usine Elba, du nom de la marque leader européen des articles de classement, propriété du groupe Hamelin depuis dix ans.

L'usine de 13 000m² est sortie de terre dans la zone d'activités de Démouville et a été livrée fin juin. Coût de l'investissement : 17 millions d'euros. Un investissement lourd à tous points de vue, mais qui valait la peine, selon Stéphane Hamelin, président du groupe, qui veut faire du site un centre d'excellence pour les articles de rangement dont la chemise cartonnée trois volets avec élastiques est le best-seller.


© France 3 Basse-Normandie
© France 3 Basse-Normandie

L'usine, qui n'a pas encore atteint son plein rendement car encore en cours d'installation, va produire pour toute l'Europe, à raison de 30 millions de pièces par an. Fin novembre, quand toutes les chaînes de fabrication seront installées, elle emploiera 75 personnes. 

Le groupe Hamelin est né à Caen en 1864. Il emploie 3 500 salariés dans le monde dont 600 en Normandie sur quatre sites : Hérouville-Saint-Clair pour les cahiers Oxford pour la France et l'Angleterre ; Moult, l'une des deux usines européennes de "soft plastic" ou pochettes perforées et protège documents ; Grentheville pour la logistique France et Colombelles pour les bureaux administratifs.

Trois marques principales font la renommée du groupe : Oxford, pour les cahiers, Elba pour le classement et Canson pour le papier d'art.


Reportage : Pierre-Marie Puaud et Jacques Vetter


DMCloud:4447
Démouville : la nouvelle usine Elba
Interviews : Alexis Bois, patron de l'usine et Stéphane Hamelin, président du groupe


Sur le même sujet

Triathlon International de Deauville 2018

Les + Lus