Il remplace Jean-Pierre Laflaquière, récemment nommé haut-commissaire de la République en Polynésie française.
Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie, Jean-François Le Grand, Président du Conseil Général de la Manche et André Rouxel, Président de la Communauté Urbaine de Cherbourg, ont donc choisi François Piquet, ancien secrétaire général de la préfecture de la Mayenne, pour poursuivre la mission lancée par l'ancien préfet de la Manche.
Le 6 avril dernier, le gouvernement a annoncé sa décision de confier aux consortiums portés par EDF aux côtés d’Alstom, WPD, Dong Energy et Nass & Wind, la construction de 3 champs d’éoliennes offshore au large des côtes françaises, notamment au large de Courseulles-sur-Mer, dans le Calvados.
Dans le cadre de cet appel à projets, Alstom a choisi d’implanter deux bases industrielles, l’une à Cherbourg, l’autre à Saint-Nazaire.
Le marché de l’éolien offshore va encore se développer en France avec le lancement d’un second appel d’offres et également en Europe, avec notamment la proximité de champs britanniques d’éoliennes en mer. Pour la région, les emplois ainsi créés devraient donc être pérennes. Aussi, les trois collectivités et leurs partenaires, notamment le réseau des CCI, doivent-elles poursuivre leur travail sur les volets formations et accueil des personnels en même temps qu’elles définissent avec Ports Normands Associés les solutions foncières à proposer aux entreprises.
Parallèlement, les discussions engagées avec d’autres entreprises sur l’hydrolien doivent se poursuivre. D’ores et déjà les collectivités, l’Etat et l’industrie travaillent de concert pour faire aboutir cet autre volet des énergies marines renouvelables, faisant ainsi de la Basse-Normandie un acteur de premier plan de la diversification énergétique.
Le nouveau Monsier énergies renouvelables de la région aura donc pour mission de renforcer les liens avec les industriels impliqués dans les différents projets d’énergies marines renouvelables. Sa mission portera également sur le développement des compétences humaines en déterminant les formations à développer pour répondre aux besoins des industriels. Le renforcement des compétences humaines intègre aussi la dimension de la recherche.
Ce projet de filière industrielle doit trouver tout son sens dans la valorisation des atouts de la recherche bas-normande, en particulier sur les thématiques proches des besoins des industriels sur les énergies marines renouvelables (corrosion par exemple). Il assurera enfin le lien avec l’Etat et l’Europe.
De 2007 à 2012, François Piquet, 50 ans, a été secrétaire général de la préfecture de la Mayenne. Parmi ses nombreuses responsabilités, il a exercé, de 2007 à 2009, la fonction de Sous-préfet de Guyane en charge du développement du Parc Amazonien et, de 2003 à 2006, la fonction d'administrateur civil au sein de la Direction du Développement International à la Délégation générale aux Armements. François Piquet est diplômé de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr.