Les habitants de la commune de Rots, située au bord de la 4 voies Caen-Cherbourg, les attendent depuis 13 ans !
Le projet est piloté par l'Etat .
Objectif : ramener les niveaux sonores des habitations riveraines en dessous des seuils réglementaires et permettre de résorber les huit "points noirs bruits" recensés par le Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE) du Calvados.
L' aménagement garantit un meilleur confort de vie à un grand nombre de personnes habitant Rots au Nord de la nationale.
Deux murs ont été construits. Le premier en venant de Caen, d'une longueur de 268 mètres et d'une hauteur de 3 mètres situé après le centre commercial Cora à l'entrée de Rots. Le second, de 424 mètres de long et 2,5 mètres de haut situé à l'est du pont qui franchit la RD170.
Les études géotechniques ont conduit à une mise en oeuvre sur pieux afin d'assurer la stabilité des ouvrages. Les peupliers sur le deuxième site ont du être abattus. Pour des raisons architecturales et paysagères, les écrans anti bruit sont constitués d'un parement absorbant de béton et de bois côté route nationale traité par peinture anti graffiti. Une végétalisation avec des plantes grimpantes est prévue côté riverains sur le second mur.
La maîtrise d'oeuvre est assurée par le Service d'ingénierie routière de la DIRNO (Direction Interdépartementale des Routes Nord Ouest) et le marché de construction a été attribué à Eurovia Béton.
Coût global du projet : 1,2 millions d'euros financés par l'Etat avec un fonds de concours de l'ADEME pour la résorption des points noirs bruit à hauteur d'un million d'euros.
La commune de Rots compte 1 500 habitants dont près de 300 sont directement concernés par cet aménagement.