Au Havre, les salariés de l'industrie du pétrole manifestent

Ils ont mis en place ce jeudi 27 septembre un barrage filtrant sur le port du Havre. Les manifestants, venant des raffineries ExxonMobiln Total et Pétroplus et de la CIM, dénoncent les importations de produits pétroliers raffinés.

A l'appel de la CGT, une cinquantaine de salariés se sont installés vers 8 heures à un rond-point desservant la Compagnie industrielle et maritime (CIM) spécialisée dans le négoce de produits pétroliers.

Au programme, distribution de tracts.

L'objectif était de dénoncer "les importations de plus en plus massives" de produits pétroliers raffinés en France. "Avant, la CIM ne faisait qu'importer du brut, aujourd'hui elle a transformé des bacs de brut pour stocker des produits finis et va en construire deux autres pour cet usage", a assuré Philippe Saunier délégué CGT chez Total.

Un mouvement clair de soutien à Pétroplus. Ils veulent défendre l'idée d'un raffinage en France. Le message adressé est "si vous touchez à Pétroplus, vous nous trouverez sur le chemin".
 
Ecoutez l'interview de Thierry Defresne, délégué syndical CGT de Total Normandie.


L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité