Cinq idées de sortie pour ce week-end en Haute-Normandie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet

Cinq suggestions pour ce samedi 29 et dimanche 30 septembre, deuxième week-end d’automne

Idée N°1

Beaumesnil (Eure) : le festival 1001 légumes

durée de la vidéo: 01 min 43
A l'affiche de ndie bulle
Connue pour son château, la commune de Beaumesnil a aussi un jardin conservatoire où est organisée tout ce weekend (samedi et dimanche) une grande fête autour du thème des légumes oubliés et rares. 
Spectacles, conférences, visites, animations et ateliers pour enfants sont au programme.  Un marché fermier ainsi que des conseils de jardinage attendent les amateurs de nature qui pourront se restaurer  de cochon grillé et de légumes du jardin.  Programme complet et informations pratiques sur le site des organisateurs.


Idée N°2

Darnétal (Seine-Maritime) : le festival Normandiebulle

Située tout à côté de Rouen, la ville de Darnétal accueille samedi et dimanche la 17ème édition du plus important festival de bande dessinée de Haute-Normandie.La spécificité de Normandiebulle est de proposer, dans un ambiance conviviale, des animations, des ateliers et des expositions couvrant toutes les tendances de la BD. Et même les jeux vidéos !
Et comme chaque année, des dizaines d’auteurs, dessinateurs et scénaristes seront présents pour les traditionnelles séances de dédicaces. 
Programme complet des animations et liste des auteurs à consulter sur le site du festival.


Idée N°3

Haute-Normandie : les Virades de l'Espoir

Dimanche, venez donner votre souffle pour vaincre la Mucoviscidose en participant aux Virades organisées en Haute-Normandie.  Les Virades de l'espoir sont des marches parrainées, où chacun peut accomplir un effort physique à sa mesure en apportant des dons recueillis auprès de son entourage et/ou un don personnel.
Les Virades sont aussi de grandes fêtes conviviales où se déroulent les animations les plus diverses avec des artistes et des stands. Programme détaillé et dons en ligne sur le site des Virades
Rendez-vous aux Virades 2012 à :
  • Evreux
  • St Pierre de Varengeville
  • Montivilliers
  • Le Havre
  • Cauville-Octeville
  • St Valéry en Caux
  • La Cerlangue
  • Esteville
  • St Pierre de Varengeville. 


Idée N°4

Zénith de Rouen : Tri Yann en vedette du festival Soliseine

Organisé  (samedi) dans le  but de favoriser l’accès à la culture pour tous, ce premier festival des solidarités rassemble des  groupes et artistes de Haute-Normandie pour une dizaine d’heures de concert.
Tête d’affiche : Tri Yann  prévu sur scène à 21h30.  SoliSeine propose aussi des débats, des animations  et des ateliers pour aborder les grands défis de la solidarité et  l'aide aux personnes en difficulté comme celles en insertion, en situation de handicap ou en fragilités sociales. Parmi ces objectifs :  
  • la prévention et la promotion de la santé
  • le sport
  • l’insertion professionnelle
  • l’éco-citoyenneté
  • le développement durable
  • l’économie sociale
Liste complète des artistes (parmi lesquels Red Lézards, Alain de Nardis et Gene Clarksville) sur le site de l’organisation de SoliSeine.


Idée N°5

Le Havre (Seine-Maritime) : la biennale d'art contemporain

Oser l’art dans la ville est le pari de cette 4ème biennale d’Art contemporain du Havre qui débute ce weekend.
A l’honneur cette année : les graffs et le street art avec une quarantaine de créateurs "qui, loin de l’introspection, de préoccupations intimes ou du choix de l’art pour l’art, ont décidé de réaliser un « art populaire exigeant et pointu ». Ils inventent ou prélèvent les nécessités de l’époque pour parler de leur siècle en se confrontant à la puissance des flux extérieurs et plus généralement à la complexité polyfonctionnelle de la ville".
Des œuvres à découvrir dans différents quartiers de la Porte Océane.  A voir aussi : une expo au musée maritime et portuaire.
Détails et présentation de l’évènement sur le site de la biennale.

Et aussi :  (en bonus) 

- Dimanche : 11ème Salon du livre d’Aumale (à l’extrémité Est de la Seine-Maritime) avec de nombreux auteurs dont  Patrick Poivre d’Arvor ( parrain du salon) et Jean-Paul Ollivier (invité d’honneur pour son livre « les plus belles histoires du Tour de France »). Plus d'infos ici .

- Dimanche : 42èmes puces motos et pièces détachées d’Elbeuf.  Une sorte de  foire à tout spécialisée organisée par des motards pour des motards où sont attendus 600 exposants et 45 000 visiteurs.