La vente aux enchères d'un rayonnement mondial a lieu dimanche. La présentation des 236 lots se déroule samedi jusqu'à 18 heures au musée. Parmi les objets mis en vente : des mannequins de cire et des têtes dont l’origine est surprenante
Du bûcher à la guillotine
C'est pour doter Rouen d’un atout susceptible d’attirer les touristes, qu'un jeune journaliste (et directeur de l’Office du Tourisme) du nom de Roger Parment a eu l’idée, à la reconstruction de Rouen, d’un musée Jeanne d’Arc.Ouvert en 1953 ce musée de cire raconte la vie de celle qui fut brûlée vive sur la place du Vieux Marché, à l’aide de nombreux documents et maquettes et de scènes "réalistes" mettant en situation des mannequins de cire.
Moins d’un mois avant la dispersion de cette collection, Alain Préaux (propriétaire du musée) révèle que certaines têtes de des personnages entourant Jeanne d’Arc sont des moulages de criminels condamnés à mort et guillotinés...
Fermeture définitive du musée le 26 octobre
Il reste moins d'un mois pour visiter une dernière fois ce musée au charme suranné où se croisent enfants des écoles et touristes japonais. Cette institution rouennaise fermera ses portes le vendredi 26 octobre à midi.
"Jacques Tanguy raconte " : mini série en 7 épisodes. Réalisation : Richard Plumet - Moyens techniques : France 3 Haute-Normandie - Montage : François Artu / Biplan Rouen - Mixage : Quasar Rouen
Mais la CREA (la communauté d’agglomération de Rouen) en a décidé autrement en lançant le projet d’un Historial Jeanne d’Arc qui sera situé dans les locaux de l’archevêché, au pied de la cathédrale et dont l’ouverture est prévue en 2014.
Les touristes de passage à Rouen devront donc patienter deux ans avant de pouvoir visiter un musée racontant l’histoire de l’héroïne. Pourtant d’autres lieux de Rouen évoquent Jeanne, comme le raconte Jacques Tanguy, guide conférencier dans la vidéo ci-dessous :
Des têtes dans les musées de Rouen ?
Sans parler de spécialité locale, il est tout de même étonnant de constater que les collections de musées rouennais contiennent plusieurs têtes :Musée Flaubert et d’histoire de la médecine de Rouen :
(où l’histoire de la phrénologie est présentée)
- Les têtes momifiées de deux révolutionnaires pendus en 1789 (Bordier et Jourdain)
- 26 moulages en plâtre de têtes de suppliciés de la moitié du 19ème siècle, condamnés à mort comme criminels et guillotinés en Seine-Inférieure.
- Têtes maories, têtes momifiées tatouées originaires de Nouvelle-Zélande et restituées en 2011.