La Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouen publie un guide dont le but est de positionner la capitale de Haute-Normandie au centre des échanges entre Paris et Le Havre
45% de la population de Haute-Normandie
Ce guide (disponible également sur Internet) est un ensemble de documents qui présente l’attractivité économique de la métropole rouennaise.Ambition affichée : valoriser les atouts et défendre l’idée d’un développement économique à l’échelle de la vallée de la Seine, de Paris au Havre.
L’appellation « Grand Rouen » englobe un vaste territoire délimité à partir de données statistiques. Un découpage pragmatique qui va au-delà des frontières « politiques » des départements ou des communautés de communes.
L'urgence : le train rapide entre Paris et Le Havre
Le projet d’axe Seine est un dossier sur lequel travaillent déjà les Chambres de commerce de Paris, Evreux Rouen et Le Havre réunies au sein d’une structure baptisée « Paris-Seine-Normandie ».Premier constat de cette union sacrée des CCI : l’urgence pour les entreprises d’avoir d’un accès à la mer pour importer et exporter des marchandises. Il s’agit donc, malgré les rigueurs budgétaires, de rattraper le retard en matière de lignes ferroviaires pour le fret et pour les passagers.
Pour Christian Hérail, président de la CCi de Rouen, ce développement économique de l’axe seine passe par Rouen et le projet d’une nouvelle gare .
VIDEO : Christian Hérail, président de la CCI de Rouen, explique pour quoi ce guide du Grand Rouen est important pour positionner Rouen entre Paris et Le Havre. (Extrait du journal télévisé 19|20 du lundi 1er octobre 2012 présenté par Frédéric Nicolas)
Grand Rouen :
- 30 kilomètres autour de Rouen
- 820 000 habitants
- 45% de la population de Haute-Normandie
- 51 000 entreprises
- 293 000 emplois