Un guide du Grand Rouen pour valoriser les atouts économiques de la vallée de la Seine

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouen publie un guide dont le but est de positionner la capitale de Haute-Normandie au centre des échanges entre Paris et Le Havre

45% de la population de Haute-Normandie

Ce guide (disponible également sur Internet) est un ensemble de documents qui présente l’attractivité économique de la métropole rouennaise. 
Ambition affichée : valoriser les atouts et défendre l’idée d’un développement économique à l’échelle de la vallée de la Seine, de Paris au Havre.
L’appellation « Grand Rouen » englobe un vaste territoire délimité à partir de données statistiques. Un découpage pragmatique qui va au-delà des frontières « politiques »  des départements ou des communautés de communes.

L'urgence : le train rapide entre Paris et Le Havre

Le projet d’axe Seine  est un dossier sur lequel travaillent déjà les Chambres de commerce  de Paris, Evreux Rouen et Le Havre réunies au sein d’une structure baptisée « Paris-Seine-Normandie ». 
Premier constat de cette union sacrée des CCI : l’urgence pour les entreprises d’avoir  d’un accès  à la mer  pour importer et exporter des marchandises. Il s’agit donc, malgré les rigueurs budgétaires,  de rattraper le retard en matière de lignes ferroviaires pour le fret et pour les passagers.
Pour Christian Hérail, président de la CCi de Rouen, ce développement économique  de l’axe seine passe par Rouen et le projet d’une nouvelle gare .
VIDEO : Christian Hérail, président de la CCI de Rouen, explique pour quoi ce guide du Grand Rouen est important pour positionner Rouen entre Paris et Le Havre. (Extrait du journal télévisé 19|20 du lundi 1er octobre 2012 présenté par Frédéric Nicolas)

Grand Rouen :





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter