Cinq idées de sortie pour ce week-end en Haute-Normandie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet

Cinq suggestions pour ce samedi 6 et dimanche 7 octobre, troisième week-end d’automne.

Idée N°1

La Haye-de-Routot (Eure) : la fête des légumes oubliés

Organisé ce dimanche autour du thème des «fruits des haies et champignons » ce sympathique rendez-vous d’automne est chaque année l’occasion de découvrir des légumes qui sortent de l’ordinaire.
Des cours de cuisine, des ateliers pour enfants, des conférences et de la musique légumière raviront les plus blasés. Enfin, les amateurs de jardinage pourront demander conseils de vive voix à Gérard Farcy, le célèbre jardinier de France Bleu. Le tout dans un village préservé  et facile d’accès car situé à deux pas de la sortie de  l’autoroute Bourg-Achard. Consultez ici le détail des animations. 


Idée N°2

Parc-expo de Rouen : le salon Maison-Déco

Habitat et Eco-construction : tout pour la maison dans un salon articulé autour de cinq thématiques :
  • Décoration
  • Immobilier
  • Maison en bois
  • Nature et jardin
  • Métiers d’art
« Donnez vie à vos envies » avec des professionnels (dont des architectes d’intérieur) qui seront là pour vous  conseiller et vous guider. Egalement au programme :  des ateliers et des démonstrations. L’extérieur n’est pas oublié avec un grand espace jardin, et la présentation du bois dans la construction.  Vendredi,samedi, dimanche et lundi. Horaires et programme complet sur le site des organisateurs.


Idée N°3

Andé (Eure) : le 15ème salon du livre

Bande annonce festival ilage St valéry en caux-05/10/2012
C’est une tradition en Haute-Normandie que de célébrer la lecture et les écrivains avec des salons du livre où se côtoient auteurs régionaux et célébrités. Témoins de la vitalité de l’édition normande, ces salons permettent d’approcher des auteurs et de bavarder avec eux, ce qui devient de plus en plus  en rare en ville. C’est aussi l’occasion de faire dédicacer des ouvrages en prévision des cadeaux de fin d’année…
Le salon d’Andé (situé en bord de Seine) accueille 50 écrivains et aura pour sa 15ème édition deux invités d’honneur : Patrick Poivre d’Arvor et Serge Moati.
Ce dimanche, de 10h à midi et de 14h à 18h. Plus d'infos sur le site de l'Agence Régionale du Livre


Idée N°4

Saint-Valéry-en-Caux (Seine-Maritime) : le festival de l'image et du voyage

Vendredi, samedi et dimanche la station balnéaire de Saint-Valéry en Caux (entre Dieppe et Fécamp) fête l’image en accueillant des photographes, cinéastes et reporters pour inviter le public au voyage et à l’aventure.
Pour sa 11ème édition, ce festival vous invite à embarquer vers une quinzaine de destinations : l’Algérie, le Mali, le Yémen, l’Islande, l’Inde, le Népal, l’Indonésie, l’Australie, le Burkina Faso, les Andes, l’Amazonie, la Patagonie, l’Argentine et la France !
Un superbe tour du monde sur grand écran avec plusieurs réalisations en haute définition et en présence de tous les réalisateurs, photographes, peintres et dessinateurs.
Prenez votre billet pour des échanges, de l’émerveillement et du partage en vous rendant au Rayon Vert. Programme détaillé sur le site de l’association organisatrice.


Idée N°5

Le Havre : la foire à tout de la rue de Paris

Paradis des chineurs, des collectionneurs et des amateurs de petit prix, les foires à tout ou vide greniers (les Picards les appellent des Réderies)  sont, le dimanche après midi, l’une des sorties préférées des Hauts-Normands.
Avant le mauvais temps de l’automne et la trêve hivernale, la foire à tout du Havre organisée ce dimanche rue de Paris (entre l’Hôtel de ville et le port)  est l’une des toutes dernières occasions de profiter d’une grande foire à tout en plein air. Elle réunit des centaines d’exposants, et son entrée est gratuite.
Autres grandes foires à tout de ce dimanche :
A Forges-les Eaux et à Vernon

Et aussi (en bonus) : 

- la fête de l'automne dimanche à Petit-Couronne (au sud de Rouen)
- la fête de la crevette à Honfleur