Pour eux, plonger ces invertébrés et autres animaux aquatiques dans de l'eau bouillante au moment de la cuisson est totalement insupportable. Des militants se sont mis en scène ce vendredi 5 octobre pour crier leur douleur empathique.
Allez vous pensez que c'est une blague ?! Que nenni ! Ce collectif se prend tout à fait au sérieux. Ce vendredi matin, ils ont fait une démonstration à EU pour interpeller le chaland sur cette souffrance. Car selon eux, nous n'avons pas assez conscience de la torture subie par nos amis à nageoires et à pinces, quand ils entrent en contact avec cette eau brûlante.
« Qu’ils ne soient pas attendrissants ou qu’ils n’aient pas de voix ne retirent en rien leur capacité à souffrir atrocement», affirme Michelle Line, chargée des opérations medias de l'Association PO3VS. Cette dernière espère "faire évoluer les mentalités" avec cette opération, qui se veut spectaculaire...
Voir le reportage ci-dessous de Grégory Archiapati et Jérôme Bègue
Le festival coeur de faune
Cette opération s'est en fait déroulée dans le cadre du festival coeur de faune, qui démarre ce vendredi 5 octobre et jusqu'au 7 octobre à Mers-les-Bains. C'est la 4e édition. Au programme, des cours de cuisine à base de produits bio, des conférences sur la défense animale, documentaires sur les animaux.