"Où sont nos navires ?" : l'histoire de la marine marchande sur France 3

Publié le Mis à jour le
Écrit par LQ

"Littoral", le magazine des gens de mer sur France 3, vous propose au mois d'octobre une grande série documentaire en quatre épisodes pour retracer l'histoire de la marine marchande depuis 1945. 


De sa renaissance à son déclin, en passant par son apogée, la série documentaire "Où sont nos navires ?" raconte, en quatre chapitres, l'histoire de la marine marchande française de façon "raisonnée et sentimentale" selon les mots du réalisateur Jean-François Pahun, à savoir qu'elle s'intéresse tout autant aux hommes qu'aux évènements.

1er épisode : Le temps des Liberty (1945 - 1955)
2ème épisode : Le temps des marins (1955 - 1975)
3ème épisode : Le temps des tempêtes (1975 - 2000)
4ème épisode : Le dernier carré (depuis 2000...)

Samedi 13 octobre à 16h15, diffusion du deuxième épisode : le temps des marins 

Après la reconstitution et la reconstruction de notre marine marchande s'ouvre, de 1955 à 1975, la période faste du « Temps des Marins ».
En ce temps là, ce sont des cantons entiers de Bretagne - Ouessant, Etel, Paimpol, Moëlan - qui naviguent au long cours. Les marins embarquent pour des mois entiers, et ils nous reviennent avec les cales remplies de marchandises venues des lointains outremers, et dans le cœur, des souvenirs merveilleux à partager avec femmes et enfants.

En 1959 - année qui marque l’apogée de notre marine marchande -, le nombre de navigants au commerce est de 43 550.
Pourtant, dès la fin des colonies, se dessinent quelques nuages dans le ciel des Trente Glorieuses avec les débuts de l'automatisation.

Extrait du Temps des marins
Extrait documentaire Littoral le temps des marins (épisode 2 de la série "Où sont nos navires?"
Les épisodes 3 et 4 seront diffusés les samedi 20 et 27 octobre à 16h15 sur France 3, dans le cadre du magazine Littoral. 
En savoir plus en accèdant au site du magazine Littoral