Cet article date de plus de 8 ans

La Tripière d'or pour François Papouin, de Bretteville-sur-Odon

C'est un chef cuisinier de 48 ans qui a décroché la Tripière d'or, pour la 60ème édition de ce concours très prisé. 
François Papouin, vainqueur de la 60ème Tripière d'or
François Papouin, vainqueur de la 60ème Tripière d'or © F3 BNie
Il s'appelle François Papouin, il est le chef-cuisinier du restaurant le Brett's Bar à Bretteville-sur-Odon, dans le Calvados. 
Dimanche 7 octobre, il a réalisé un rêve : remporter la Tripière d'or. La récompense suprême du concours organisé par la Confrérie qui défend les tripes à la mode de Caen. 

Le concours se déroulait pendant deux jours au Centre des congrès de Caen, avec 190 concurrents professionnels, essentiellement des Normands. 

François Papouin était ému au moment de recevoir le prix, il a expliqué qu'il avait énormément travaillé pour décrocher la Tripière d'or. Il participait au concours pour la 14ème fois.

Les Tripes à la mode de Caen, c'est quoi ?
Les tripes à la mode de Caen sont une préparation culinaire normande réalisée avec les quatre estomacs (panse, feuillet, bonnet et caillette) et un pied de bœuf.
L’origine des tripes remonte au Moyen Âge où elles comblaient déjà Guillaume le Conquérant qui s’en délectait en les accompagnant d’un jus de pommes de Neustrie.
On attribue la paternité des « tripes à la mode de Caen » à un moine cuisinier de l’abbaye aux Hommes de Caen, du nom de Sidoine Benoît.
Les tripes se préparent dans un récipient en terre conçu à cet usage, la « tripière » dont le couvercle est luté durant la très longue cuisson.
Il existe une confrérie consacrée à la dégustation et à la promotion des tripes à la mode de Caen : « le Grand Ordre de la Tripière d’Or ».

Source : site "les marchés du terroir", producteurs des régions. 

Cliquez pour accèder à la recette des Tripes à la mode de Caen
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie culture consommation patrimoine