La jument a créé la surprise hier à Longchamp et a mis à l'honneur l'élevage centenaire des frères Wertheimer situé à Saint-Etienne-de-Thillaye, près de Deauville.
Solémia, 4 ans, a coiffé au poteau à 41/1 le favori japonais Orfèvre, monté par Christophe Soumillon, privant encore une fois les Japonais d'une victoire en douze tentatives.
Grâce à sa remontée spectaculaire dans les 100 derniers mètres, elle offre une victoire inattendue à son jockey, Olivier Peslier qui rejoint du même coup le cercle très fermé des jockeys aux quatre succès dans l'Arc. Un exploit jusqu'ici seulement réalisé par Yves Saint-Martin, Freddy Head, Jacques Doyasbère et Pat Eddery.
"C'est génial, ça fait plaisir à toute l'écurie, à tout le monde, on ne peut pas faire mieux", a déclaré Olivier Peslier, qui a bouclé son parcours de 2 400 mètres en 2 minutes 37 secondes et 68 centièmes.
Solémia a par ailleurs fait briller la casaque bleue et blanche de l'écurie Wertheimer et Frère, un élevage qui célébrait son centenaire l'an dernier près de Deauville.
Alain Wertheimer, propriétaire avec son frère Gérard de la maison Chanel et de plusieurs autres grandes marques, déclarait hier au Parisien être "d’autant plus heureux" de cette victoire "que nous avons élevé le père et la mère de la jument, qui est donc un pur produit maison".
Solémia, jument normande, se serait mieux accomodée que les autres de pluies abondantes et d'un terrain collant.
Revoyez les images de son extraordinaire remontée :
Gérard et Alain Wertheimer sont les héritiers de l'écurie qui porte leur nom et dont le fondateur fut leur grand-père. Pierre Wertheimer fut non seulement le fondateur de l'écurie en 1911, mais aussi le créateur de la marque Chanel, née de sa rencontre avec Coco Chanel.
En 1920, l'écurie a connu son premier vrai crack, Epinard. le premier d'une longue liste jusqu'à Solémia aujourd'hui.
Pierre Wertheimer disparu, le flambeau fut repris par son fils Jacques sous la casaque duquel deux grandes juments remportèrent le Prix de l'Arc de Triomphe : Ivanjica en 1976 et Gold River, en 1981. Freddy Head était alors le jockey attitré de l'écurie.
Alain et Gérard constituent la 3ème génération des Wertheimer passionnés de courses hippiques qui ont perpétué la tradition familiale dans le Calvados. Leur nom est toujours associé à celui de la famille Head qui entraîne leurs quelques 75 chevaux de course.