La ville du Havre et le principal sponsor de la transat à la Voile ont décidé de changer d'organisateur (actuellement Pen Duick) pour la prochaine édition de la course. Un appel à candidature a été lancé.
La Transat Jacques Vabres se sépare de son organisateur de toujours : Pen Duick. Une décision conjointe de la ville du Havre et du groupe Kraft Foods qui souhaitent reprendre la main sur tout ce qui ne touche pas à l'aspect sportif (animation sur le village, communication...). Pour cela, une association Transat Jacques Vabre a été créée.
Pour la onzième édition, dont le départ sera donné fin 2013, au départ du Havre, il reste à trouver une société organisatrice de la course. Un appel à candidature a été lancé et cinq entreprises se sont manifestés. Le nom du futur organisateur devrait être dévoilé d'ici peu.
Autre changement en vue qui concerne le lieu d'arrivée, cette fois. Le Costa Rica ne satisfait pas totalement les skippers, notamment en raison des mauvaises conditions de vent. La nouvelle ville d'arrivée pourrait être annoncée lors du salon nautique, le 8 septembre 2013.