C'est une tradition à Coutances. Cette semaine, organisée par l'Office de la jeunesse et le centre d’animation, vise principalement les jeunes et les seniors.
Les chiffres ne sont pas très bons en cette fin d'année. Le nombre d'accidents de la route, de blessés et de tués ne diminue pas en France. Hier encore, un homme a été tué dans une collision frontale sur une petite route de la Manche. Voilà pourquoi il n'est pas vain de renouveler ces opérations de sensibilisation à la sécurité routière, particulièrement auprès des jeunes.
Ainsi, ce jeudi matin au Centre de formation BTP Manche les élèves (ils sont 700, âgés de 16 à 25 ans) ont pu mesurer tous les dangers de la route et ceux des comportements "à risques" grâce à des simulateurs. Que ce soit dans l'exercice de leur futur métier, avec la conduite de camions et d'engins de BTP, ou dans leur vie personnelle, les apprentis ont pu se rendre compte par eux-mêmes et sans risque, de ce que ça fait d'avoir un accident de la route.
Ce que ça fait et comment ça peut détruire une vie, Bertrand Parent en a fait un livre, "un jour sur la route, j'ai tué un homme".
A 14 h 00, ce jeudi, il était convié à raconter son histoire et les conséquences qu'elle a eu sur son existence devant les élèves de terminale du lycée la Roquelle. Le journaliste donnera également une conférence-débat aux Unelles, ce soir à 20 h 00 avec Françoise Fouillard.
Reportage : Marc Sadouni et Joël Hamard :