Après une opération escargot entre Valframbert et Alençon, les manifestants se sont dirigés vers la préfecture et le conseil général de l'Orne.
Ils ont ét rejoints par des élus locaux comme le député-maire d’Argentan, Yves Goasdoué ou le conseiller général Patrick Mussat, qui témoignent leur soutien aux associations contre un projet de centre d'enfouissement de déchets industriels à Nonant-le-Pin.
Centre piloté par l'entreprise Guy Dauphin Environnement, qui, pour les manifestants, présente une accumulation de risques environnementaux, sanitaires, industriels et économiques pouvant mettre en danger la santé de la population autant que le potentiel de développement de Nonant-le-Pin, berceau du cheval dans l'Orne et haut lieu touristique.
Les associations "Sauvegarde des terres d'élevage" et "Nonant Environnement" appelaient à manifester ce vendredi 12 octobre avec un mot d’ordre : faire de Nonant-le-Pin une cause nationale pour que ces terres ne "deviennent pas un vaste lieu de tri et de stockage de déchets où s’amoncellent une quantité gigantesque de broyage automobile qui n'est pas sans risques".
Dès 14 h 30, tracteurs, camions, vans, voitures, piétons et cyclistes bloquaient la circulation dans le centre-ville d'Alençon.