Une cinquantaine de salariés du site Honeywell de Condé-sur-Noireau ont manifesté ce samedi matin devant le domicile du responsable de production de l'usine.
Les tensions étaient déjà vives entre le personnel et la direction d'Honeywell à Condé-sur-Noireau. L'usine de plaquettes de frein doit fermer en juin 2013 et les employés sont engagés dans un combat pour qu'elle soit reconnue comme un site amianté.
La lettre recommandée qu'ont reçu cinq salariés du site n'a pas contribué à apaiser le climat. Ce courrier les informait d'une sanction pour des questions de motivation ou de comportement. Le personnel du site, en dehors de tout cadre syndical, a rapidement décidé de réagir et organisé un rassemblement ce samedi matin.
Rendez-vous était pris place du Champs-de-foire. Non loin du domicile du responsable de production du site, le véritable lieu de la manifestation. Une cinquantaine de personnes était présente. Des gendarmes étaient déployés autour de la maison du cadre d'Honeywell, barrant l'accès aux manifestants. Le sous-préfet de Vire, sur place, a justifié la mise en place d'un tel dispositif au nom de la protection des biens et des personnes. Il a également tenu à rappeler que l'Etat s'investissait dans ce dossier par, notamment, un travail de médiation.
La manifestation s'est déroulée dans le calme, sans agressivité ni débordement. Mais les salariés ont tout de même voulu montrer leur détermination à se battre jusqu'au 30 juin 2013, date de fermeture du site.