Pétroplus placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Rouen

Le tribunal de commerce de Rouen a prononcé mardi la liquidation de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne tout en accordant un délai jusqu'au 5 novembre pour trouver un repreneur, a déclaré Yvon Scornet, porte-parole de l'intersyndicale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Yvon Scornet a regretté que l'offre de Net Oil, dont le siège est à Dubai, ait été rejetée par le tribunal de commerce de Rouen, qui examinait également mardi l'offre d'Alafandi Petroleum Group (APG), basé à Hong-Kong. 

Voir le reportage ci-dessous de Sylvie Callier et Jean-Luc Drouin



Liquidation judiciaire avec poursuite d'activité


Le tribunal de commerce a décidé le placement en liquidation judiciaire de Pétroplus mais avec une poursuite d'activité de deux mois, c'est-à-dire le 15 décembre, ce qui correspond à la date de fin de contrat négocié avec Shell. Par ailleurs, un repreneur peut toujours se présenter d'ici le 5 novembre.
Le dossier de Net Oil, le plus abouti aux yeux de l'intersyndicale, ne possédait pas des garanties financières suffisantes selon le tribunal de commerce.

"Ils ont décidé de nous tuer"


"Il y a encore des repreneurs potentiels mais je vois mal la possibilité d'ici au 5 novembre" de trouver la solution, a poursuivi Yvon Scornet. "On a été lâchés, même du côté du procureur. Il n'y a plus rien", a-t-il poursuivi avant d'ajouter: "Mais on va continuer à se battre pour trouver un repreneur".

"Ils ont pris la décision de nous tuer", a-t-il encore indiqué en précisant que selon lui quelque 2.000 familles se retrouvent sur le carreau en comptant les sous-traitants.

Une assemblée générale est prévue jeudi 17 octobre à 12h30.


Ecoutez Yvon Scornet dans la vidéo ci-dessous



Quelque 470 personnes travaillent actuellement pour la raffinerie de Petit-Couronne, près de Rouen.

Les élus haut-normands présents au tribunal de commerce de Rouen sont atterrés par cette décision.




L'audience devait à l'origine avoir lieu le 2 octobre dernier et avait été repoussée à ce mardi 16 octobre faute d'éléments financiers et techniques, et d'autorisations administratives.

Pour les habitants de Petit-Couronne c'est aussi le choc


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information