En avril 2011, la coopérative bas-normande a signé un important contrat avec la société chinoise Shanghai Chenguan Dairy portant sur la livraison de 3 000 tonnes de lait en poudre infantile par an dans les trois ans.
Or, l'année 2012 est pour les Chinois l'année du dragon. Autrement dit une année à baby boom !
Le signe du dragon est très puissant en Asie et les bébés dragons, passionnés, volontaires et courageux, sont censés connaitre une destinée prospère.
L'année du dragon ne tombe que tous les douze ans. Elle est considérée comme particulièrement propice dans le calendrier lunaire. Un enfant né sous le signe du dragon, symbole des empereurs en Chine, ne manquera pas d'apporter le bonheur sur l'ensemble de sa famille, selon l'astrologie chinoise. Ainsi, les années dragon ont toujours été synonymes de pics de naissance en Chine, où une hausse de 5% des accouchements est prévue en 2012, selon l'agence de presse officielle Chine nouvelle. D'autant que la règle de l'enfant unique semble s'assouplir ces derniers temps.
Tous ces bébés nés ou à naître cette année représentent donc un gigantesque marché pour les fabricants de lait maternisé. Surtout après le scandale sanitaire sans précédent que la Chine a connu en 2008. De la mélamine avait été découverte dans du lait infantile local. Les fabricants chinois en ont subi les conséquences et les autorités de l'empire du Milieu ont aussitôt cherché de nouveaux fournisseurs, notamment à l'étranger.
C'est là que la coopérative d'Isigny-sur-Mer intervient.
20 millions de bébés naissent chaque année en Chine, où il y a pratiquement 70 millions de bébés de moins de 3 ans, c’est-à-dire l’équivalent de toute la population française. Avec le baby boom attendu pour l'année du dragon, les perspectives sont encore plus vastes.
Le contrat passé avec le Chine représente 15 % de l'activité de l’entreprise et 2 % du marché total des laits infantiles importés en Chine.
Isigny-Sainte-Mère travaille depuis bien longtemps avec la Chine. Un temps mise en cause dans l'affaire de la mélamine, les relations entre la Chine et l'entreprise avaient été freinées, mais une fois blanchie, la coopérative a pu reprendre ses relations avec le pays, notamment grâce à la traçabilité des produits qui rassurent les Chinois.
La grande majorité des volumes exportés par Isigny sont commercialisés en grande distribution sous sa marque, et dans une plus faible mesure dans les pharmacies ou hôpitaux chinois. Le lait infantile représente une part importante de l’activité de la coopérative qui peut en produire 20 000 tonnes par an. Avec 200 millions d’euros de chiffre d’affaires, elle réalise 40 % de ses ventes à l’export, dont la moitié en Asie.