Cet article date de plus de 8 ans

Mise en liquidation judiciaire de Pétroplus: quel impact économique pour la région ?

Au-delà des emplois directs et indirects de la raffinerie Pétroplus à Petit-Couronne, c'est toute une région qui est concernée par la mise en liquidation judiciaire du site.

Archive pour illustration.
Archive pour illustration. © France 3 Haute-Normandie
Avec près de 500 salariés, plus le double de sous-traitants, la raffinerie fait vivre beaucoup de commerces de la commune. Par ailleurs, si Petroplus disparait et avec elle les taxes qu'elle rapporte à Petit-Couronne, les autres entreprises présentes sur le territoire s'interrogent déjà sur des hausses possibles d'impôts.

Voir le reportage ci-dessous de Emmanuelle Partouche et Stéphane L'Hôte




Un coup dur aussi pour les activités portuaires. Le pétrole brut que raffine l'usine de Petit-Couronne arrive au Havre. Forcément la mise en liquidation judiciaire de Pétroplus, va avoir des conséquences économiques sur de nombreuses entreprises du port du Havre. 

Par exemple, la CIM, la Compagnie Industrielle Maritime, importe 400.000 tonnes de brut qui sont ensuite acheminées par pipeline jusqu'à Petit-Couronne. La baisse d'activité va aussi se faire ressentir sur la Seine. Les pilotes de Seine estiment qu'après l'arrêt de la production, cela entrainerait -10% de l'activité.

Voir le reportage ci-dessou de Danilo Commodi et Colombine Denis



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
raffinerie petroplus ports économie