Organisée samedi et dimanche dans les rues du centre ville de Rouen, la 13ème édition de cette fête de la gastronomie normande réunit des dizaines de producteurs venus des 5 départements normands
Des produits locaux et des recettes
La Fête du Ventre a été créée dans les années trente, du temps où les halles (le "ventre" de Rouen) étaient installées place du Vieux Marché. Oubliée depuis la guerre, cette fête a été relancée à l’aube des années 2000 par l’association " Rouen Conquérant" dans le but de dynamiser le centre ville et de permettre aux citadins d’aller à la rencontre des agriculteurs, des petits producteurs locaux et des professionnels de l’agro-alimentaire.Les chefs des restaurants gastronomiques de Rouen et de son agglomération y effectuent des démonstrations culinaires sous le regard d’un public chaque année toujours plus nombreux.
Circuit court
Pour cette édition 2012 les organisateurs ont invité le journaliste et chroniqueurPérico Légasse, célèbre pour son combat en faveur du fromage artisanal au lait cru. S’alimenter sainement, savoir ce que l’on mange, et acheter des produits fabriqués près de chez soi, sans nombreux intermédiaires et longs trajets en camion sont des thèmes communs à ses nombreux articles et à l’esprit de cette "Fête du Ventre".
VIDEO : la présentation de la Fête du Ventre 2012 par Catherine Lecompte et Stéphane L’hôte.(magazine « Vu d’ici » de la rédaction de France 3 Haute-Normandie) avec notamment une interview de Patrice Kukurudz chef du restaurant "Les Nymphéas" qui dévoile les secrets de sa recettte de douillon aux Pommes. Un dessert qu'il réalisera en public ce dimanche à midi.
Diaporama
Animations
Des artistes vont animer cette fête du ventre 2012 comme ceux de la compagnie "Jeux d'Rôles" qui vont interpréter différentes scènes. Exemple : la partie de tennis des années 30.VIDEO : répétitions in-situ le dimanche 7 octobre