Le Procureur de la République a annoncé ce vendredi matin à Cherbourg que le bébé retrouvé dans un sac poubelle à la Glacerie le 6 octobre a été tué par sa mère à la naissance.
En fin de matinée ce vendredi, le Procureur de Cherbourg Eric Bouillard, a organisé un point presse pour apporter des éléments nouveaux sur l'affaire du bébé retrouvé mort dans une poubelle le samedi 6 octobre 2012 à la Glacerie près de Cherbourg dans la Manche.
Il s'agit d'un infanticide, a annoncé le procureur.
La jeune fille de 18 ans aurait donc tué le bébé dont elle venait d'accoucher en secret. Des traces de coups ont été constatés sur le corps du nourisson, qui a fait l'objet d'une autopsie.
Depuis le drame, les enquêteurs n'avaient pas pu entendre la jeune mère. En état de choc, elle était dans l'incapacité psychologique de répondre aux questions et de raconter le déroulement des faits.
Dix jours après le drame, elle a pu expliquer aux enquêteurs ce qui s'était passé.
Des chocs à la tête et des coups de ciseaux
La jeune femme, selon les premiers éléments, aurait accouché seule dans la maison familiale, dans des conditions très précaires. D'un garçon qui serait né viable. La tête de l'enfant aurait heurté plusieurs fois le sol et les meubles, d'après les explications de la jeune femme.
Elle aurait ensuite coupé le cordon, et donné des coups au bébé, avec des ciseaux. Puis placé son corps dans un sac plastique, avant de le mettre dans une poubelle qui se trouvait devant le domicile.
Selon la jeune femme, son père et son frère aîné n'étaient pas au courant de la grossesse, qu'elle avait dissimulée. Ils avaient bien des soupçons mais la jeune fille a toujours tout nié en bloc.
C'est le père qui, le lendemain matin, ayant constaté que sa fille saignait, l'avait amenée aux urgences à l'hôpital.
Les examens médicaux ont vite révélé que la jeune fille venait d'accoucher. Les pompiers et la police se sont alors rendus au domicile familial et ont fait la découverte du corps du bébé.
Mise en examen prévue dans la soirée
La jeune femme a été placée en garde à vue et devrait être présentée dans la soirée à un juge d'instruction à Coutances (au pôle criminel) pour une mise en examen. Le Parquet a requis comme chef de mise en examen "homicide volontaire sur mineur de moins de quinze ans".
Le juge décidera de son placement en détention provisoire (comme l'a demandé le Parquet), ou de son placement en hôpital selon son état de santé.
La jeune femme venait de terminer une formation "service à la personne". Son procès devarit avoir lieu l'année prochaine devant les assises de la Manche.
Le reportage de Gwénaelle Louis et Patrick Mertz