Débat : Où va la presse de Haute-Normandie ?

La presse en question ce samedi dans l’émission La Voix Est Libre. Quel est l’avenir de la presse écrite régionale dans un contexte d'évolutiion et de crise économique ?

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Où va la presse régionale ?

Baisse des ventes des éditions quotidiennes sur papier, crise économique, prudence des annonceurs, arrivée des journaux gratuits et des sites Internet d’information : quel est l’avenir de la presse écrite régionale ? 
C’est le thème du débat présenté par Philippe Goudé. Invités :
  • Denis Huertas, directeur du Pôle Normand du quotidien Paris Normandie
  • Ghislain Anetta, rédacteur en chef adjoint de l’hebdomadaire le  Courrier Cauchois
  • Cécile-Anne Sibout, historienne à l’Université de Rouen et spécialiste des médias.
Non représenté lors du débat en studio, le groupe Publi Hebdos sera néanmoins présent dans l’émission La Voix Est Libre par le biais d’un reportage de Catherine Lecompte tourné au Journal d’Elbeuf.  
La presse écrite régionale connaît depuis plusieurs mois de nombreux changements illustratifs de l’évolution des médias, elle-même consécutive à une transformation radicale de notre société.
L’effritement du lectorat quotidien a entraîné le transfert des journaux du groupe Hersant dont le bilan avait été déposé en direction d’une nouvelle structure dirigée par un duo de repreneurs Xavier Hélie, PDG de la S.A.S. , (Société par actions simplifiée la Société Normande d’Information et de Communication), et Denis Huertas, le Directeur de la Publication.
Une restructuration qui s’est traduite par une diminution notable des effectifs et une réorganisation totale des journaux du groupe Paris Normandie créé juste après la guerre.
De son côté le Groupe Publi Hebdos (émanation de Ouest France) a racheté les publications de la famille Méaule (Le Courrier de l’Eure, le Dépêche du Pays de Bray, Eure Infos, le Journal d’Elbeuf…etc…) et lancé parallèlement le gratuit « Côté Rouen » en concurrence  directe avec Tendance Ouest et 20 minutes.
Autant dire que le marché publicitaire n’étant pas extensible, en particulier en cette période de crise économique, la situation de la presse payante est aussi délicate que celle de la presse gratuite, dans notre région comme dans le reste du pays.
Le débat sur les orientations impulsées par les directeurs des publications régionales nous permettra d’en savoir plus sur des orientations dont l’enjeu est tout simplement la survie d’une presse libre et indépendante sur notre territoire…
Philippe Goudé
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