Cet article date de plus de 9 ans

Les Illustres Normands en tournée à Rouen

La série signée Chaunu et Lerosier sur les Normands célèbres s'est enrichie de nouveaux personnages et s'expose en Haute-Normandie. 
Ils sont désormais 99. Les "illustres normands" croqués par le dessinateur Chaunu et racontés par le journaliste de Ouest France Jean-Jacques Lerosier

Une galerie de personnages célèbres qui ont un point commun : la Normandie, qu'ils y soient nés ou qu'ils en soient tombés amoureux. 
Des personnages historiques (Rollon, la Reine Mathilde, Guillaume le Conquérant), des hommes politiques (le président Félix Faure, Georges Marchais), des écrivains (Maupassant, Flaubert, Victor Hugo, Corneille, Marguerite Duras), des comédiens (Jean Gabin, Simone Signoret), des scientifiques et des inventeurs (Marie Hamel, la créatrice de la recette du Camembert !), et aussi des peintres (Eugène Boudin, Claude Monnet), des navigateurs (Jehan Ango, Pléville Le Pelley), des artistes (Daniel Balavoine, Boris Vian), et bien d'autres personnalités ! 

Chacun de ces normands célèbres a fait l'objet d'un portrait (un dessin + un article) qui permet en trois minutes de comprendre qui il était, et en quoi il s'est illustré.
Visuels, humoristiques, efficaces, ces portraits d'illustres normands ont d'abord été publiés à un rythme hébdomadaire par le journal Ouest France, puis leurs auteurs ont eu la bonne idée de les compiler dans un recueil, et enfin, avec l'aide de la Région Basse-Normandie, d'en faire une exposition.

Cette exposition tourne beaucoup. Elle est en ce moment à Rouen, jusqu'au 11 Novembre 2012, à l'hôtel de Région

Jean-Jacques Lerosier, l'auteur des textes, parle de la collection "Illustres normands". 
durée de la vidéo: 03 min 36
ITW Jean-Jacques Lerosier, expo "Illustres Normands"

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions vos rendez-vous