Un nouveau centre commercial en pleine crise, voilà un pari osé, surtout dans une agglomération qui bat déjà le record du nombre de grandes surfaces par habitants.
Mondeville, Carpiquet, Hérouville- Saint-Clair, Fleury-sur-Orne, les surfaces commerciales se développent de manière surprenante dans l'agglomération caennaise. Et pourtant un petit nouveau, le Val Saint-Clair, a ouvert partiellement ses portes cette semaine.
Le groupe Klépierre-Ségécé a investi 30,1 millions d'euros dans ce projet qui devrait permettre de créer 200 emplois.
Présenté comme l'indispensable complément du centre commercial déjà existant à Hérouville, il compte 12 moyennes surfaces et quelques boutiques, commercialisées à 75%, pour une superficie de plus de 12 000m².
Une passerelle relie l'ancien et le nouveau centre commercial qui a par ailleurs passé haut la main les tests liés au respect de l'environnement.
De grandes enseignes de l'équipement de la personne et de l'habitat y sont présentes, dont certaines font leur arrivée dans la région.
Le centre commercial Saint-Clair avait ouvert en 1976 et été agrandi en 1995. Il compte lui-même 80 magasins et un hypermarché pour une surface commerciale totale de 40 500 m².
Le site, propriété de Klépierre à 83 %, reçoit 6 millions de visiteurs par an.
Avec Val Saint-Clair, il constitue désormais le 2ème pôle commercial de Basse-Normandie.
Reportage, Florence Goisnard et Carole Lefrançois :