Du 22 au 29 octobre, des travaux de raccordement de la future voie de substitution vont être réalisés sur la RN13 dans le sens Caen-Cherbourg.
La voie de circulation de droite sur la nationale a été neutralisée ce lundi matin entre les échangeurs de la Corneille (RD 217) et du Silo (RD 158b) au droit du hameau de Loucelles.
La vitesse maximale est réduite à 70 km/heure.
Lancé en novembre 2010 par Patrick Devedjian, alors ministre chargé de la mise en œuvre du plan de relance, le chantier a pris un an de retard. La déviation de Loucelles aurait dû être mise en service en juillet dernier. Il faudra attendre mi-2013 pour l'emprunter.
Deux ponts ont été construits, les itinéraires de substitution pour les véhicules lents sont prêts. Ne reste plus, si l'on ose dire, que les travaux de terrassement, assainissement et chaussée des 2,5 km de la déviation proprement dite qui commence à prendre forme.
Chaque jour, 40 000 véhicules passent sur cette portion de la RN13, entre Bayeux et Caen. La route nationale la plus fréquentée de Basse-Normandie.
D'un coût total de 28,5 millions d'euros, le projet est financé à hauteur de 8,5 millions d'euros par la Région Basse-Normandie. L'État prend en charge le reste, dont 2 millions d'euros tirés du plan de relance gouvernemental. Sur les 8 km concernés par les travaux, les 2,5 km de route neuve pour contourner le hameau de Grande-Route coûtent à eux seuls 12 millions d'euros.