L'hypothèse d'un retour de rames TGV des années 80 fait bondir le député UMP de la Manche, Philippe Gosselin

Le patron de la SNCF a averti le 10 octobre que "les trains Intercités sont en fin de vie". Une source proche du dossier indique qu'une des hypothèses envisagées serait de "recycler" des TGV première génération.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est ainsi que ces rames orange pourraient être affectées à la ligne Paris-Cherbourg d'ici 10 ans, ce qui a fait bondir le député UMP de la Manche, Philippe Gosselin, ainsi que l'Union des usagers du Paris-Cherbourg qui ont exprimé ce mardi leurs inquiétudes dans deux communiqués distincts.

"Il s'agit d'un vieux matériel roulant qui aura alors près de 40 ans. Les Normands ne veulent pas être le frère cadet qui porte les vêtements défraîchis de l'aîné. Pourquoi pas aussi le retour des locos à vapeur ?" s'inquiète le député.

"Pour des raisons techniques, seule une rame de TGV peut être mise en circulation par train à la gare Saint-Lazare où arrivent les Paris-Caen-Cherbourg. L'offre de transport passerait donc de 800 à 350 places seulement pour chaque voyage. Cela ne peut que poser des difficultés", pense M. Gosselin.

"Les conditions de confort y sont très limitées, et moindres qu'actuellement alors que des améliorations sont déjà souhaitées et attendues. L'espace pour les jambes y est particulièrement restreint", ajoute l'élu qui emprunte régulièrement la ligne Paris-Cherbourg pour se rendre à l'Assemblée Nationale.

"La ligne Paris-Cherbourg génère plus de 10 millions de bénéfices par an !", argumente l'élu, préoccupé par les conséquences sur "l'attractivité économique" de la région.

L'union des usagers du Paris-Cherbourg (Udupc), déjà très remontée contre la SNCF après "les nombreux retards" des trains sur cette ligne ces derniers mois, a exprimé des préoccupations similaires dans son communiqué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information