• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Mémorial de Caen, rencontre poignante avec Francine Christophe

Francine Christophe au Mémorial de Caen ce mardi après-midi / © Christophe Meunier - France 3 Basse-Normandie
Francine Christophe au Mémorial de Caen ce mardi après-midi / © Christophe Meunier - France 3 Basse-Normandie

Cette rescapée des camps de concentration nazis est venue témoigner sans tabous ce mardi de son expérience des persécutions antisémites en France devant 150 collégiens et lycéens. 

Par Catherine Berra

Francine Christophe est âgée aujourd'hui de 79 ans. Cette écrivaine et poétesse, déportée à l'âge de 11 ans dans le convoi du 2 mai 1944, donne régulièrement des conférences auprès des jeunes dans les collèges et lycées pour livrer son témoignage. Un témoignage sans tabous, avec force détails, pour que les enfants de 2011 se souviennent.

Elle, elle n'avait que 8 ans lorsqu'elle a été arrêtée avec sa mère, en 1942, en tentant de passer la ligne de démarcation.

Elle sera successivement internée à la prison de la Rochefoucauld, à la prison d'Angoulême, au camp de Poitiers, au camp de Drancy, au camp de Pithiviers, au camp de Beaune-la-Rolande et retour au camp de Drancy.

La fillette et sa mère seront déportées le 2 mai 1944 avec d’autres femmes et enfants. Francine Christophe bénéficie d'une protection puisqu'elle est fille de prisonnier de guerre. Un statut défini par les Conventions de Genève. Elle n'ira donc pas à Auschwitz, mais fera partie des "juifs d’échange" au Camp de l’Etoile, dans le camp de concentration de Bergen-Belsen.

Elle a été libérée par les troupes soviétiques en 1945. Sa mère mourra du typhus quelques temps après et son père reviendra vivant de la guerre, ce qui lui fait dire qu'elle est "une petite fille privilégiée" du nom de son premier livre publié en 1996. 

Depuis 1995, Francine Christophe témoigne de son expérience d'enfant persécutée auprès des jeunes.
Le reportage de Hélène Jacques et Cristophe Meunier au Mémorial de Caen ce mardi après-midi
DMCloud:9419
Témoignage d'une déportée, Francine Christophe
Cette conférence s'est tenue dans le cadre des activités éducatives du Mémorial de Caen qui propose divers rendez-vous sur "le tournant de l'année 42 dans la persécution antisémite en France".
 

Sur le même sujet

Des insectes menacés en Normandie ?

Les + Lus