Après une assemblée générale à la raffinerie Pétroplus de Pétit-Couronne, les salariés sont allés bloquer symboliquement les sorties du dépôt de pétrole raffiné Rubis.
En attendant la date fatidique du 5 novembre et la décision du tribunal de commerce de Rouen sur l'avenir de la raffinerie de Petit-Couronne, les salariés de Pétroplus ne baissent pas les bras et poursuivent les actions.
Ce mercredi 24 octobre, une assemblée générale a eu lieu sur le site avec 150 salariés, puis ils se sont rendus au dépôt de pétrole raffiné importé du monde entier, Rubis à Grand Quevilly. Ils ont également accroché des banderoles sur les grilles, où on pouvait lire notamment "non à la mort du raffinage en France". Le blocage a duré trois heures.
Le 16 octobre, le tribunal a prononcé la mise en liquidation judiciaire de la raffinerie mais en laissant une possibilité de dépôt d'offres de reprise jusqu'au 5 novembre.
Voir le reportage ci-dessous de Catherine Lecompte et Jean-Luc Drouin
Résumé de cette journée d'actions en images avec Bruno Delande
> Retrouvez ici toutes les étapes du dossier de Pétroplus
Appel à la grève le 5 novembre
L'intersyndicale promet une "mobilisation pour le raffinage en France" avec un appel à la grève nationale de 24 heures à l'initiative de la CGT dans les raffineries françaises. La même journée, Petit-Couronne sera déclarée"ville morte", selon l'intersyndicale.
source AFP