Nouvelle action des salariés de Pétroplus devant le dépôt de carburant Rubis

Publié le Mis à jour le

Après une assemblée générale à la raffinerie Pétroplus de Pétit-Couronne, les salariés sont allés bloquer symboliquement les sorties du dépôt de pétrole raffiné Rubis.

En attendant la date fatidique du 5 novembre et la décision du tribunal de commerce de Rouen sur l'avenir de la raffinerie de Petit-Couronne, les salariés de Pétroplus ne baissent pas les bras et poursuivent les actions.

Ce mercredi 24 octobre, une assemblée générale a eu lieu sur le site avec 150 salariés, puis ils se sont rendus au dépôt de pétrole raffiné importé du monde entier, Rubis à Grand Quevilly. Ils ont également accroché des banderoles sur les grilles, où on pouvait lire notamment "non à la mort du raffinage en France". Le blocage a duré trois heures.

Le 16 octobre, le tribunal a prononcé la mise en liquidation judiciaire de la raffinerie mais en laissant une possibilité de dépôt d'offres de reprise jusqu'au 5 novembre. 

Voir le reportage ci-dessous de Catherine Lecompte et Jean-Luc Drouin


Résumé de cette journée d'actions en images avec Bruno Delande


> Retrouvez ici toutes les étapes du dossier de Pétroplus
Appel à la grève le 5 novembre
L'intersyndicale promet une "mobilisation pour le raffinage en France" avec un appel à la grève nationale de 24 heures à l'initiative de la CGT dans les raffineries françaises. La même journée, Petit-Couronne sera déclarée
"ville morte", selon l'intersyndicale.

source AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité