Une enquête de la rédaction de France 3 Haute-Normandie dévoile les dessous de la grève à la TCAR où le conflit s’enlise et risque de continuer en décembre
Un mois de grève et de perturbations
Majoritaire à la TCAR (transports en commun de l'agglomération rouennaise),le syndicat CGT a organisé cette grève fin septembre sous la forme - peu banale - d'arrêts de travail quotiidiens d'une durée de 55 minutes aux heures d'affluence pendant tout le mois d’octobre.Principales revendications : une augmentation de salaire et un aménagement des horaires de travail.
Durant un mois cette grève perlée a surtout pénalisé les clients abonnés de la TCAR et les usagers des bus (parfois débarqués loin de tout pendant 55 minutes) tout en occasionnant d’importants retards sur les deux lignes de tramway (Métrobus) de l’agglomération.
Vers une nouvelle grève quotidienne en décembre ?
A quelques jours de la fin de cette grève d’octobre, il semble bien que les deux parties en présence (CGT et direction de la TCAR) campent sur leurs positions respectives. Une réunion doit se tenir dans les prochains jours, mais déjà, le syndicat majoritaire prévient : « nous préparons une autre grève du même type en décembre ».Des indemnisations pour les usagers victimes de la grève ?
Pour cette enquête de la rédaction de France 3 Haute-Normandie, Stéphane Gérain a posé les mêmes questions aux deux acteurs de ce conflit : le syndicat CGT de la TCAR et la direction de la TCAR.La grève est-elle suivie ?
Que demandent les grèvistes ?
Que propose la direction ?
Combien gagne un conducteur ?
Les clients de la TCAR seront - ils dédommagés ?
Réponses dans la vidéo :
VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Stéphane Gérain et Stéphane L’Hôte avec les interviews de :- Olivier Cosnefroy, secrétaire adjoint syndicat CGT
- Elie Franc, directeur général de la TCAR