L'entreprise Planet-Hundies s'est forgée en neuf ans d'existence une place de leader dans le secteur de la vente de sous-vêtements sur internet
Thierry Potier est un patron heureux. Son entreprise, Planet-Hundies, fête cette année son neuvième anniversaire et les affaires sont florissantes: plus d'un million d'euros de chiffre d'affaire, un chiffre d'affaire qui a progressé de près de 18% entre 2010 et 2011 et une place de leader dans son secteur d'activité. Une activité peu banale: la vente de sous-vêtements à destination du public masculin.
L'aventure a débuté en 2003 en région parisienne, dans le département des Yvelines. A l'époque, le e-commerce commence à décoller. Thierry Potier, informaticien, décide de se lancer avec son épouse dans cette activité. il comprend qu'il y a une place à prendre sur des marchés spécialisés. La clientèle sensible à ce type d'articles ne trouve pas toujours son bonheur dans les boutiques physiques. "On a démarré avec huit marques, dans une toute petite chambre à la maison", se souvient l'entrepreneur. Ce dernier s'est installé voilà trois ans dans l'Orne, à Argentan.
Aujourd'hui, Planet-Hundies compte 75 marques et 2600 modèles à son catalogue. L'entreprise gère cinq sites de vente en ligne (du sous-vêtement classique au dessous "minimaliste", en passant par le pyjama) et enregistre près de 19 000 commandes par an. Ses clients sont principalement européens. Mais l'entreprise vend également aux Etats-Unis ou au Japon. Elle emploie actuellement cinq salariés. Mais Thierry Potier compte bien poursuivre le développement de sa société. Celle-ci à commencé à se diversifier en créant un site consacré aux vêtements de nuit et en s'ouvrant à la clientèle féminine. Elle a également créé sa propre marque, une démarche similaire à celle de la grande distribution avec les marques dites "distributeurs". Enfin, un projet de confection locale, encore à l'étude, pourrait peut-être voir le jour à moyen ou long terme, à Argentan.
Reportage de Damien Mignau et Christophe Meunier