Trop de produits chimiques dans les vêtements de plein air, selon Greenpeace

Les vêtements imperméables de sport et de plein air contiennent trop de produits chimiques pouvant être dangereux pour la santé humaine et l'environnement, a averti lundi l'organisation écologique Greenpeace.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Au total, 14 vêtements pour femmes et enfants de marques "outdoor" ont été testés aux composés perfluorés (PFC) et autres produits toxiques", explique Greenpeace sur son site internet allemand.
Des PFC ont été trouvés dans tous les vêtements et/ou dans des épaisseurs, en Gore-Tex par exemple.

Les composés perfluorés sont des polymères chimiques utilisés pour leur résistance à la chaleur, leur imperméabilité et leur capacité à repousser la poussière. Très persistants dans l'environnement, ils sont présents dans de nombreux objets de la vie courante, qu'il s'agisse de poêles anti-adhésives, de produits anti-tâches ou dans certains emballages alimentaires.
"Les PFC, tout comme l'acide perfluorooctanoïque (PFOA) se concentrent dans l'environnement, l'alimentation et l'eau potable, et ont un impact aussi sur la santé humaine", affirme Greenpeace.

Les deux laboratoires indépendants qui ont réalisé les analyses pour Greenpeace ont également trouvé "des concentrations suspectes" de PFOA dans des vestes des marques The North Face, Patagonia, Jack Wolfskin, Kaikkialla et un pantalon pour enfant de la marque Marmot.

Des concentrations élevées d'alcools fluorotélomériques (FTOH) ont également été mesurées dans une veste pour enfant de la marque Vaude et dans des vestes de Mammut, Kaikkialla et Patagonia.
"Le secteur des vêtements de plein air doit remplacer les produits chimiques dangereux par d'autres respectueux de l'environnement", a réclamé Christiane Huxdorff, experte chimie chez Greenpeace.
L'organisation écologique a lancé à l'été 2011 une campagne baptisée Detox, contre la pollution chimique de l'eau par l'industrie textile.

Avec plus d'un milliard d'euros de ventes annuelles, l'Allemagne est le premier marché européen pour les équipements de plein air, selon Greenpeace.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information