Les Coopérateurs de Normandie Picardie, dont le siège social est au Grand-Quevilly, près de Rouen, et qui exploitent 330 magasins dans l'ouest de la France, veulent supprimer 301 emplois.
C'est ce qu'a annoncé la direction en milieu de semaine.
"Nous devons procéder à une restructuration en raison des difficultés de l'activité discount qui est malmenée en France depuis trois ou quatre ans et qui constitue plus de la moitié de notre chiffre d'affaires", a indiqué Stéphane Barré, directeur général du groupe.
Il assure que cette décision n'a pas été prise pour "consolider l'actionnariat" mais "pour survivre", en rappelant que l'entreprise est une coopérative de consommateurs.
Selon le site du syndicat CGT, les magasins les plus touchés seront ceux à l'enseigne Mutant et Sobodis où respectivement 134 et 40 emplois pourraient disparaître. Mais le siège social et les entrepôts situés au Grand-Quevilly seront également fortement concernés avec 82 emplois menacés.
Cette restructuration, qui a fait l'objet d'une information au Comité d'entreprise le 26 octobre, fait suite à un premier Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) mis en oeuvre en 2011 et qui s'est traduit par 140 départs essentiellement dans les Pays de la Loire.
Fondée à la fin du XIXe siècle par un militant socialiste, l'entreprise emploie aujourd'hui plus de 3.000 salariés répartis dans 330 magasins implantés dans l'ouest de la France. Elle a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 833 millions d'euros.