Des bâtiments de 1870 ou des graffiti de la fin de la seconde guerre mondiale, autant de témoignages d'un passé oublié qui ont été découverts à l'occasion de travaux dans l'enceinte du fort de Tourneville, au Havre.
C'est une sorte de petit Pompéi que des ouvriers ont découvert à l'occasion de travaux d'aménagement du fort de Tourneville, sur les hauteurs du Havre.
En décapant une épaisse couche de terre, apparait d'abord une corniche, puis un fronton. Des vestiges d'un bâtiment en briques et silex construit à la fin du XIXème siècle.
A l'intérieur du bâtiment, les ouvriers ne sont pas au bout de leurs surprises. Les murs sont couverts de messages, ceux de soldats français du 129 régiment d'infanterie, qui ont stationné au Havre, vers 1870.
Des témoignages de soldats américains
En plus des graffiti, des dessins de jeunes femmes décorent les murs, des modèles typiques des années 1940, laissés là par des soldats américains ayant participé à la reconstruction du Havre.
Les dessins et messages seront recouverts. Mais des photos permettent de conserver leur trace. Le bâtiment, lui, a été intégré aux plans de rénovation du fort de Toruneville et sera transformé en studio de répétition.
Ouverture prévue en juin 2013.
Visite des lieux en vidéo