Le Havre : patrimoine oublié redécouvert au fort de Tourneville

Des bâtiments de 1870 ou des graffiti de la fin de la seconde guerre mondiale, autant de témoignages d'un passé oublié qui ont été découverts à l'occasion de travaux dans l'enceinte du fort de Tourneville, au Havre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une sorte de petit Pompéi que des ouvriers ont découvert à l'occasion de travaux d'aménagement du fort de Tourneville, sur les hauteurs du Havre.

En décapant une épaisse couche de terre, apparait d'abord une corniche, puis un fronton. Des vestiges d'un bâtiment en briques et silex construit à la fin du XIXème siècle. 


A l'intérieur du bâtiment, les ouvriers ne sont pas au bout de leurs surprises. Les murs sont couverts de messages, ceux de soldats français du 129 régiment d'infanterie, qui ont stationné au Havre, vers 1870. 

Des témoignages de soldats américains 


En plus des graffiti, des dessins de jeunes femmes décorent les murs, des modèles typiques des années 1940, laissés là par des soldats américains ayant participé à la reconstruction du Havre.

Les dessins et messages seront recouverts. Mais des photos permettent de conserver leur trace. Le bâtiment, lui, a été intégré aux plans de rénovation du fort de Toruneville et sera transformé en studio de répétition. 
Ouverture prévue en juin 2013. 

Visite des lieux en vidéo

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information