C'est une première en France et c'est au Havre. Le Groupement des Mousquetaires va construire une usine de biocarburants produits à partir de graisses animales.
Valoriser les graisses animales
Ce distributeur, connu pour ses enseignes Intermarché et Netto, s'est associé avec l'équarisseur Saria pour investir 40 millions de francs dans cette installation. "Il s'agit de valoriser des déchets de graisses animales pour en faire des bio-carburants sans mobiliser des ressources utilisables dans l'alimentation humaine", a déclaré Christophe Bonno directeur du pôle industriel des Mousquetaires, en présentant le chantier.VIDEO : le reportage France 3 Le Havre - Baie de Seine de Danilo Commodi et Hervé Guiraudou avec les interviews de :
- Pierre Buin, directeur technique du groupe Intermarché
- Gérard Mercher, directeur Le Havre Développement
25 emplois à la clé au Havre
L'usine, qui doit entrer en service au second semestre 2013, emploiera 25 personnes et occupera une surface de 4.000 m2 sur le port du Havre. Son chiffre d'affaires pourrait atteindre les 80 millions d'euros l'an. L'usine pourra transformer 75.000 tonnes de graisses animales par an, soit la moitié environ de la "production" française dans ce domaine. Elle absorbera une matière première collectée, en majorité par Saria, et dont une partie proviendrades déchets résultant des activités de transformation de la viande du réseau de Mousquetaires.