Cet article date de plus de 8 ans

Vendée Globe, éditions spéciales tous les soirs dans le 19/20

Présentées par Laurent Marvyle, elles nous donnent les derniers échos des Sables d'Olonne avant le grand départ pour le tour du monde, samedi à 13 h 00.
Départ que nous suivrons en direct sur France 3 et france3.fr

Mais un départ qui pourrait être retardé. 


En effet, plusieurs skippers parmi les 20 qui prendront le départ du 7e Vendée Globe se sont inquiétés ce vendredi matin de la profondeur d'eau dans le chenal d'accès à la mer à l'heure fixée par l'organisation pour la sortie des bateaux.

Arnaud Boissières (Akena Vérandas) et le Honfleurais Tanguy de Lamotte (Initiatives coeur) ont notamment fait observer qu'il n'y aurait pas assez d'eau dans le chenal à 09h30, heure à laquelle le premier voilier - Cheminées Poujoulat, du Suisse Bernard Stamm - doit quitter le ponton pour rejoindre la haute mer.

La basse mer est fixée à 07h01 samedi et la pleine mer à 13h43, avec un coefficient de 62.

Le premier voilier est censé s'engager dans le chenal deux heures et demie après la basse mer, pour un départ de la course toujours prévu à 13h02.

Les calculs de marée et de hauteur d'eau ne sont pas une science exacte mais à 09h30 samedi, il n'y aura théoriquement (selon les spécialistes) que 4,30 m à la sortie du chenal. Or les monocoques Imoca du Vendée Globe, longs de 18,28 m, ont un tirant d'eau (profondeur de la quille) de 4,50 m.

Interpellé à plusieurs reprises sur cette question lors du dernier briefing des skippers vendredi matin, le directeur de course Denis Horeau a répondu qu'il allait aviser, n'excluant pas de retarder les départs du ponton où sont amarrés les 20 monocoques.

De leur côté, la majorité des skippers a clairement indiqué qu'ils auraient préféré que le départ soit d'emblée retardé d'une demi-heure pour ne pas supporter cette angoisse supplémentaire, alors que la pression commence à monter à la veille du départ.


Revoyez notre page spéciale du jeudi 8 novembre : 



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vendée globe