Le garde des sceaux, en visite vendredi à Caen, est revenue sur notre plateau sur les problèmes de vétuté des infrastructures judiciaires et pénitentiares de la région
"La justice a été pendant ces 10 dernières années le parent pauvre du gouvernement". Christiane Taubira, garde des sceaux, n'a pas mâché ses mots vendredi soir sur notre plateau. Sa visite à Caen a débuté par une téape à la Presqu'île où sera érigé le futur tribunal de grande instance. "Nous lancerons les travaux de ce nouveau palais de justice début 2013 avec une livraison prévue courant 2015". C'est le projet réunissant le groupe Vinci et l'architecte Pierre Champenois qui a été retenu le 16 octobre dernier.
La ministre de la justice a également déploré la vétusté des établissements pénitentiaires, notamment la maison d'arret de Caen, théâtre d'une évasion en septembre dernier. "Nous avons pris des dispositions récemment pour faire de travaux d'aménagement et de sécurisation de cet établissement pour un montant de 190 000 euros".
Des travaux de rénovation mais pas de nouvelle construction pour le moment, malgré les engagements pris par le gouvernement précédent. La ville de Saint-Lô dans la Manche avait notamment été évoquée pour accueillir un nouvel établissement pénitentiaire. "Le gouvernement précédent avait annoncé toute une série de constructions alors qu'il n'y a pas de terrain et que surtout il n'y a même pas de dossier, aucune étude, aucune estimation". Le garde des sceaux a toutefois annoncé que son ministère allait engager "d'abord des réunions, ensuite des visites parce qu'il y a des options sur deux ou trois terrains. Les choses se font."