Cet article date de plus de 8 ans

Les Mémoriales ou l'actualité de la seconde guerre mondiale

Rencontres, conférences, salons du livre, le Mémorial de Caen propose, jusqu'à lundi, un nouveau rendez-vous  
Tout au long de l'année, le Mémorial de Caen organise des rencontres et des conférences avec des témoins ou des historiens. Les Mémoriales, le nouveau rendez-vous proposé par le musée jusqu'au 12 novembre, semble, de prime abord, s'inscrire dans cette veine.  "Ce qui fait l'intérêt de cet évènement, c'est qu'il est multiforme", explique Isabelle Bournier, directrice du service culturel du Mémorial.

Aux traditionnelles conférences, s'ajoutent un salon du livre réunissant une cinquantaine d'auteurs ou des ateliers à destination des enfants. "Toute l'année, nous touchons un public sérieux, fidèle. Ce weekend, c'est l'occasion pour nous de toucher un public nouveau, plus familial, faire découvrir aux enfants que l'histoire de la seconde guerre mondiale n'est pas ennuyeuse: ils vont pouvoir manipuler des objets ou rencontrer des auteurs jeunesse."

L'ambition de ce nouveau rendez-vous, c'est également de traiter de l'actualité de cette période historique: "On a l'impression que c'est un évènement passé sur lequel il n'y a peut-être plus grand chose à dire. Ce n'est pas vrai du tout ! L'histoire continue à avancer, on découvre de nouvelles sources, les historiens travaillent beaucoup et apportent de nouvelles interprétations."

Au programme, entre autres, ce dimanche: de la musique avec les airs populaires de la chanson française de l'époque, un déjeuner historique ou bien une conférence sur les services secrets.



Programme complet sur le site du Mémorial de Caen
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mémorial de caen histoire