Au Havre, le collectif pour la gratuité des transports en commun organisait ce lundi 12 novembre une journée d'action. Au programme, distribution de tracts pour mieux faire connaître leur mouvement et leur pétition lancée le 16 octobre dernier.
"La gratuité des transports publics, ça roule pour tous". C'est sous ce titre que le collectif pour la gratuité des transports en commun a lancé sa pétition sur internet il y a un mois. Un texte qui à ce jour a déjà récolté près de 500 signatures.
Les difficultés de circulation dans l'agglomération comme point de départ
Avec près de 180 000 habitants, le Havre enregistre chaque jour de nombreux embouteillages aux heures de pointe, notamment aux entrées et sorties de la ville. Pour désengorger le trafic, aux yeux du collectif, la seule solution est d'encourager les moyens de transports alternatifs à l'usage de la voiture. Il réclame donc la gratuité des transports collectifs pour tous mais aussi des prêts gratuits de vélos classiques ou électriques.
Le problème reste le financement de cette mesure. Chaque année, les transports en commun coûtent 44 millions d'euros à la CODAH. Pour la communauté de l'agglomération havraise, impossible donc de proposer la gratuité des transports pour tous, même si le prix payé par les usages ne représente que 24% du coût total.
Pour faire entendre sa voix, le collectif a organisé ce lundi 12 novembre au petit matin une distribution de tracts aux usagers des transports en commun. Il est encouragé dans ce combat par de nombreuses organisations syndicales et politiques notamment Solidaires au Havre, CGT Le Havre, CFDT Le Havre, Sud Etudiant, UNEF, NPA. Retour sur cette journée d'action avec Anne-Laure Meyrignac et Hervé Guiraudoux.