Areva compte implanter porte Océane deux usines d'assemblage d'éoliennes marines. Le projet était présenté ce mercredi 14 novembre lors d'une conférence de presse.
La base havraise doit s'étendre sur une cinquantaine d'hectares le long de l'ancien quai aux transatlantiques et comprendre deux usines, l'une dédiée à la fabrication de pales et l'autre de nacelles, ainsi qu'un centre d'essai. Au total, quelque 750 emplois pourraient être créés dans cette base dont la construction pourrait commencer "fin 2014, début 2015", selon Luc Oursel, président du directoire d'Areva.
Dans cette opération, Areva qui vient d'ouvrir un bureau au Havre, s'appuie sur des fournisseurs de composants comme le Finlandais Moventas, les Français NTN-SNR, Plastinov et Fouré Lagadec ainsi que le Suisso-suédois ABB qui pourraient également s'implanter au Havre.
Voir le reportage ci-dessous de Emmanuel Darcel et Anne-Laure Meyrignac
Un tremplin pour le marché britannique
"Le Havre est une plate-forme idéale pour servir le sud de l'Angleterre", a assuré Luc Oursel, en rappelant que le Royaume-Uni avait en projet la construction de nombreux parcs éoliens offshore, pour une puissance totalede 32.000 MW. Le dirigeant a précisé qu'Areva envisageait la construction d'une autre plate-forme, cette fois en Ecosse, pour desservir la partie nord de la Grande-Bretagne.