Vendredi et samedi (23 et 24 novembre), la Banque alimentaire organise sa collecte nationale dans toute la France. Les dons serviront à nourrir les plus démunis.
Dans un contexte économique très difficile, de baisse du pouvoir d’achat, les Banques alimentaires espèrent que la générosité des Français sera cette année encore au rendez-vous.
Les 100.000 bénévoles mobilisés les 23 et 24 novembre prochains espèrent collecter l’équivalent de plus de 26 millions de repas.
Chaque produit sera redistribué dans le département où il a été collecté afin que cette aide « bénéficie » localement aux personnes démunies.
Les Banques alimentaires souhaient collecter en priorité cette année des conserves de viande ou de poisson, des conserves de légumes et de fruit, des plats cuisinés en conserve, du café, du sucre, du thé, du chocolat en poudre. L'objectif est d'assurer aux personnes démunies une alimentation diversifiée et équilibrée.
Il est ausi possible faire don de produits d'hygiène.
La Grande distribution est associée à cette collecte, ce qui permet aux bénévoles de s'installer dans plus de 9 000 magasins durant ces deux jours.
Cette année, pour aller plus loin dans cette démarche, les Banques Alimentaires vont également collecter dans 3500 épiceries de proximité.
Voir le reportage dans un hypermarché de Caen Hélène Jacques et Cyril Duponchel
La Banque alimentaire a aussi reçu l'aide d'entreprises (pour mettre en place la logistique de l'opération) et obtenu des espaces publicitaires auprès d'annonceurs ou de médias. Voir le spot TV