• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

En Seine-Maritime, les violences faites aux femmes sont en augmentation

Une manifestation de féministes à Paris en octobre 2012 après dix acquittements dans une affaire de viols collectifs / © MEHDI FEDOUACH / AFP
Une manifestation de féministes à Paris en octobre 2012 après dix acquittements dans une affaire de viols collectifs / © MEHDI FEDOUACH / AFP

En 2012, en Seine-Maritime, les violences intrafamiliales et conjugales ont augmenté de 2,8% en milieu urbain et de 14,14% en zone rurale.

Par Carole Belingard

Dans la majorité des cas de violences faites aux femmes, on sait qu'elles ont lieu dans un cadre familial et souvent sous l'emprise de l'alcool.
Pour faire face à ce phénomène, le préfet Pierre de Bousquet a affirmé qu'à court terme une dizaine d'appartements sera mobilisé pour accueillir les conjoints violents. "Nous disposons de dispositifs pour l’accueil des femmes mais nous voulons pouvoir éloigner les conjoints. Il faut de plus notamment pour des raisons professionnelles que cet éloignement se fasse dans la proximité", a précisé le préfet de Seine-Maritime.

Les violences intrafamiliales et conjugales ont fait 1.472 victimes en Seine-Maritime cette année.

Viol, les voix du silence

Le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, France Télévisions a mis en ligne un webdocumentaire, "viol, les voix du silence". Des femmes témoignent des agressions, incestes, viols qu'elles ont subis, dans la honte et le silence. Ce site a pour vocation de libérer la parole. Il donne la parole à toute femme qui souhaite s'exprimer. Par ailleurs, des initiatives de lutte contre ces violences sont relayées.

Sur le même sujet

Randonnée : à la découverte du sentier des anciens chasse marées

Les + Lus