Europe Ecologie Les Verts et l'association ATC Pays d'Auge Normandie-Europe ont appelé ce vendredi soir à Caen et à Lisieux (Calvados) à des rassemblements de soutien aux opposants de Notre Dame des Landes.
Alors que les gendarmes ont commencé ce vendredi matin une opération d'évacuation qui était toujours en cours ce vendredi après-midi, une association écologiste du Calvados, l'ATC Pays d'Auge Normandie Europe, appelait à un rassemblement de soutien ce vendredi soir à 18 heures à Lisieux, devant l'Espace Victor Hugo.
Dans le Calvados également, Europe Ecologie les Verts avaient appelé à un rassemblement devant la Préfecture de Caen à 18 heures.
Afficher Manifs NDDL sur une carte plus grande
ATC Pays d'Auge, qui a pour objet de promouvoir les solutions de transports respectueuses de l'environnement, est opposée à la construction de cet aéroport. Elle détaillera ses motivations ce soir à l'occasion du rassemblement de Lisieux.
Dans le communiqué qu'elle a diffusé ce matin, l'association dénonce ce projet d'"AyraultPort" et la décision de faire intervenir les gendarmes pour déloger les opposants : " La précipitation du premier ministre, soutien personnel à cet aéroport, et l’inutilité de celui-ci au niveau économique a déjà vu 40 années de luttes. Le mouvement de protestation s'étend à la France entière et nous le relayons aujourd’hui pour que nos impôts ne soient pas dépensés dans des infrastructures inutiles", explique l'association.
"Les personnes présentent sur le site, les zadistes, sont courageuses, reconstruisent leur maison avec foi, même s’ils savent que vous, les décideurs, voulez de nouveau les détruire. Ils font leur pain, leurs loisirs, faisaient leur légumes. Réfléchissez, messieurs du pouvoir : ils sont l'avenir du vivre ensemble qu’il vaut mieux favoriser, plutôt qu’à penser à les provoquer et leur taper dessus", écrit l'ATC Pays d'Auge.
L'Association se joint à l'appel de différentes coordinations de soutien qui organisent des rassemblements ce vendredi dans les villes du grand Ouest, mais aussi à Paris, ou encore à Nîmes.
Voir la carte des rassemblements en France