Il s'agit du plus gros porte-conteneurs au monde. Lancé pat la Compagnie maritime d'affrètement-Compagnie générale maritime (CMA-CGM), le navire devrait rejoindre la porte Océane à la mi-décembre.
Le Marco-Polo, mesure près de 400 mètres et d'une capacité de 16.000 EVP (équivalent vingt pieds, taille standard d'un conteneur). Ce mastodonte est en train de réaliser sa première rotation entre l'Asie et l'Europe et doit rejoindre le Havre à la mi-décembre.
"Plus le bâtiment est gros, plus on fait des économies d'échelle. Il y a 10 ans on transportait 6.500 EVP avec un moteur de 100.000 chevaux, aujourd'hui pour un 16.000 EVP on est toujours à 100.000 chevaux", explique Luc Portier, le directeur Projets, Études et Développement au sein du groupe phocéen.
Des navires moins rapides pour une baisse des coûts
Selon lui, "l'accroissement de la taille des navires va de pair avec une baisse de la vitesse", ou "slow steaming". Les bateaux sont ralentis de 24 noeuds à 18/21 noeuds, voire même à 14 noeuds pour le "very slow steaming". "C'est une tendance lourde de ces dernières années, on ne conçoit plus de navire pour aller à 26 noeuds", lance Luc Portier. Il explique que la vitesse coûte cher: "Un navire de 13.000 EVP à 12 noeuds consomme 60 tonnes de fioul par jour, à 22 noeuds il consomme 180 tonnes par jour et à 25 noeuds 330 tonnes par jour".