Le projet d’un nouveau grand canal reliant le port du Havre à la Seine est reporté

La décision du grand port maritime du Havre interviendrait dans le meilleur des cas au dernier trimestre 2013.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet de nouveau grand canal entre le port du Havre et la Seine est à nouveau reporté annonce le grand port maritime du Havre (GPMH). Le GPMH n’a communiqué aucune date précise pour l’heure mais il souhaite compléter les études menées sur les grands ouvrages mobiles, notamment le pont rouge.

Si les études complémentaires sont finalisées avant Pâques, le port du Havre pourrait rendre sa décision au dernier trimestre 2013.

Booster le trafic fluvial


Dans le cadre du prolongement de ce grand canal du Havre vers la Seine, visant à développer le trafic fluvial, l’un des scénarios possibles consisterait à creuser un canal parallèle à l’actuel canal de Tancarville, qui relie le Havre à la Seine à Tancarville.

Ce scénario a toujours été vivement contesté par les associations écologistes qui le considèrent totalement démesuré, d’autant que le canal de Tancarville reste à leurs yeux sous-exploité. 

Le grand canal du Havre fait partie intégrante d’un projet plus vaste lancé en 2007 par le GPMH, baptisé Emerhode pour Efficacité Multimodale, Economie, Réseaux Hydraulique. L’objectif d’Emerhode est « d’améliorer la fluidité des circulations dans la zone portuaire, d’augmenter la capacité d’accueil pour de nouvelles activités industrialo-portuaires et d’améliorer les fonctionnalités environnementales de la plaine alluviale de l’estuaire de la Seine ».

Voyez le reportage de Gwenaëlle Bron, Anne-Laure Meyrignac et Najib Ben Ghezala




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information