Pour la deuxième année consécutive, l'Union des clubs professionnels (UCPF) s'associe à un site internet spécialisé dans la vente discount pour doper la fréquentation des stades de Ligue 1 et de Ligue 2.
Pour qui est amateur de football, l'opération est a priori alléchante : le site vente-privée.com met en vente des billets à prix réduits pour une centaine de rencontres programmées en 2013. Les rabais vont de 40 à 60 %. Cette opération commerciale a débuté le 6 décembre. Les billets seront en vente jusqu'au 16 décembre, avec cette règle propre à ce type de promotion : premier arrivé, premier servi.
L'Union des clubs professionnels (UCPF) cherche ainsi à attirer une nouvelle clientèle dans les stades, en particulier les familles, et les femmes. "Nous souhaitons faire connaître au plus grand nombre la qualité sportive de nos championnats et le plaisir incomparable s'assister physiquement à un match, au coeur de l'ambiance et de l'émotion" indique Jean-Pierre Louvel, le président de l'UCPF.
Désaffection des stades de Ligue 2
C'est ainsi qu'il est possible d'acquérir un billet pour la rencontre Caen-Niort, prévue le 18 janvier, au prix imbattable de 8 euros. Des places sont aussi disponibles à ce tarif pour les reception à Caen de Laval, Istres, Arles-Avignon et Lens. Cette braderie avait déjà été organisée l'année dernière. Les résultats avaient alors été jugés "encourageants".
Cette année, la braderie intervient alors que la fréquentation des stades de Ligue 2 est en forte baisse. Depuis le début de la saison, l'affluence moyenne est de 6 638 spectateurs contre 8 454 sur l'ensemble de la saison 2011/2012. Le Stade Malherbe de Caen s'en sort un peu mieux avec une moyenne de 8 616 spectateurs qui constitue la troisième meilleure affluence de la Ligue 2. Mais le décrochage est sévère par rapport à la saison dernière : en Ligue 1, le stade d'Ornano totalisait en moyenne 15 280 entrées lors des soirées de championnat.
La programmation des rencontres le vendredi soir à 18h45 imposée par le diffuseur BeIN Sport explique en grande partie cette désaffection. Le collectif SOS Ligue 2 n'a de cesse de dénoncer cet horaire qui aurait "des conséquences désastreuses". Une pétition a été lancée. Le collectif réclame en vain que les rencontres puissent se tenir le samedi soir.